Bonjour,
Parfois, la meilleure manière d'avancer, c'est de s'y mettre !
C'est pourquoi pour cette année 2021-2022, j'ai souhaité ajouter une proposition de cours de maths et de coaching de maths pour mieux vous accompagner dans vos besoins. Des cours de physique, sciences de l'ingénieur et anglais sont également possibles.
J'ai une grande confiance dans les outils du coaching et je me réjouis de toutes les situations débloquées par une approche globale de la situation, l'écoute active, la reformulation, le changement de perspective. La clarification des enjeux et des objectifs, la recherche de solutions aux difficultés rencontrées permet aux élèves accompagnés de retrouver confiance en eux et en leurs capacités à réussir !
Et puis je dois reconnaître pour un certain nombre d'étudiants et d'étudiantes, le plus difficile, c'est de s'y mettre.
S'y mettre une fois de retour chez soi après une grande journée de travail en prépa...
S'y mettre le week-end après l'épreuve écrite le samedi matin...
S'y mettre alors que c'est ENFIN les vacances !
Dans ce cas, de très nombreux élèves et leurs parents s'appuient sur la solution des cours particuliers.
Je suis moi-même intervenu au démarrage de mon activité,
- le soir dans un studio à proximité de Janson de Sailly pour 4 cousins installés-là par leurs familles pour viser des études prestigieuses...
- le dimanche matin pour un élève de MP* de Boulogne qui avait demandé des cours de maths... On a privilégié la SI qu'il délaissait... étant un ancien PSI* j'avais plus à lui apporter sur ce sujet.
- les samedi après-midi pour redonner du courage et des explications de physique à un élève de MPSI de Meudon qui savait qu'il n'arrivait pas à s'y mettre seul de retour de son DS et de sa semaine...
Pour d'autres, ce sont les doutes qui se mettent en place :
Par quoi je commence ?
Comment je m'y prends ?
J'ai l'impression de ne pas être assez efficace !
Dans ce cas, parler de coaching de maths, c'est clarifier la méthodologie et l'organisation du travail, et s'y mettre ensemble !
Commencer par la compréhension et l'apprentissage du cours - si possible avant la séance de travail ensemble - puis chercher les exercices. Alors c'est l'occasion de clarifier : les notions essentielles, ce qu'il est indispensable de savoir par cœur (théorèmes et définitions a minima) et les reprendre ensemble si besoin.
Puis dans la recherche d'exercices de maths de prépas, ne pas se décourager. Par définition, c'est normal de ne pas trouver tout de suite.
Il va falloir passer par une phase d'apprentissage dynamique du cours : reprendre ce qu'on croit savoir pour identifier dans le cours ce qui pourrait s'appliquer : est-ce ce théorème ? les hypothèses sont elles vérifiées ? non ? Cette proposition alors ?...
L'apprentissage est alors très nettement consolidé. Les notions s'impriment dans la mémoire, leur utilité devient apparente.
Puis d'autres stratégies peuvent intervenir :
- Faut-il faire autre chose pour y revenir plus tard ?
- Faut-il dormir dessus et reprendre demain ?
- Dans ce cas, je planifie mes séances de travail pour avoir une première phase de lecture du sujet de TD, du DM et de recherche, puis une deuxième un peu plus tard avant le TD en classe, avant de devoir rendre mon DM
Ces séances permettent ensuite de traiter un grand nombre de sujets autour des maths : l'apprentissage du cours, la recherche des exercices et des DM, la préparations des colles et leur bon déroulement, la révision des DS, la gestion du temps pendant les DS.
Pour les élèves, ça leur évite la peur de perdre du temps.
- Une heure pour un coaching ? je n'ai pas le temps...
- Une heure de maths ? ce sera toujours ça de fait...
Pour les vacances de Noël, j'ai même imaginé que nous pouvions allier les séances de planification un peu spéciales que je propose : gestion des priorités, identification des meilleurs moments pour travailler, clarification des temps de repos et de pause, gestion des points forts et des points faibles - à des séances de travail maths, physique, SI, anglais selon les besoins.
Ce sont ces différents éléments que j'ai ajouté à ma page "Nos offres" en perspective des semaines à venir.
Dans tous les cas, ne vous découragez pas. Les semaines de décembre puis de janvier sont les plus difficiles. Ensuite, c'est reparti !
Bon courage,
Gabriel Brabant
Auteur de ce blog, ingénieur et coach
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre directement au 06 33 85 53 27
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire !