lundi 30 mai 2022

Trop d'écrans ?



 

 

Bonjour, 


A la lecture de la Fabrique du crétin digital - sous-titré "les dangers des écrans pour nos enfants", je prends conscience que je ne parle pas assez du sujet avec les étudiants que j'accompagne. 


C'est un sujet abordé la semaine dernière avec Monsieur A-A, oncle de L, en prépa à Paris, et sur lequel je commençais justement la lecture de cet ouvrage de Michel Desmurget sur la recommandation de ma bibliothécaire de génie. 


En prenant mon ordi c'est à mon frère - amateur de films violents qui ne reconnaitrait pas comme tel - et à ma mère, amateure, de toujours de séries que je pensais écrire. 


Ca tombe bien, ma mère est abonnée à mes articles et ce message lui parviendra donc. 


Je mesure rétrospectivement la chance que nous avons eue de ne regarder que 30 minutes de télé "en rentrant de l'école" - c'était plutôt à partir du collège : "Sauvé par le gong !" et autres séries des années 90 après une enfance "Olive et Tom" - pour le foot - et "Jeanne et Serge" pour le volley ball. Pour Les cités d'or, il fallait viser : un épisode de temps en temps le dimanche, les amis qui ont vu la série complète dans le bon ordre ont attendu de retrouver les épisodes sur les sites de téléchargement une fois arrivés en école d'ingénieurs. 


Une pensée émue pour Benoit qui nous avait gravé des cd de plein de films à l'époque. 


La moyenne, aujourd'hui, c'est 3h jusqu'à 12 ans, 4h40 au-delà. PAR JOUR. C'est une moyenne. Chacun semble sous-estimer sa propre consommation. Les chiffres de "temps d'écran" que me sort mon smartphone chaque semaine me font halluciner. 


Moi aussi, entre les séances de coaching en visio parfois passées de mon téléphone, les échanges whatsapp en tout genre, les appels et facebook, je passe beaucoup de temps sur mon écran. 


Dans la Fabrique du crétin digital, il distingue le temps d'écran des usages du numérique "récréatif". Ce temps, où j'écris cet article de blog, est anecdotique dans la consommation d'écran générale. 


Il sert pourtant de prétexte à nous équiper tous d'outils que nous allons ensuite détourner pour jouer, regarder des vidéos, suivre les réseaux sociaux. 


Tout cela ne nous fait aucun bien. 


Pourtant, pour chaque publication et étude qui le prouve un pseudo-expert va être positionné face au scientifique pour le décrédibiliser, quand ce n'est pas le journaliste qui le fait lui-même. 


Alors en tant que parent, je mesure la difficulté à limiter l'usage des écrans pour nos enfants. Ce n'est pas parce qu'ils crient qu'il faut le leur laisser. Testé depuis 13 ans : plus ils en ont, plus ils en veulent. Il n'y a pas de seuil de satiété où ils en auraient eu "assez". 

En tant qu'utilisateur, j'ai essayé plusieurs fois de supprimer mon compte facebook. Ils mettent 30 jours de délai avant de le faire vraiment : on a largement le temps de se faire piéger et de réactiver notre compte d'une simple connexion "pour voir". 


Depuis aujourd'hui, 30 mai, j'ai supprimé mon compte et la page "Coaching Classes Prépas" qui va avec. Sans regret, quoi que j'en pense, la page Facebook ne m'a jamais amené le moindre client. Comme entrepreneur, on croit que c'est indispensable, qu'on ne peut pas faire sans. Au contraire, il faudrait l'alimenter tous les jours, échanger avec "sa communauté" (c'est désormais payant pour faire parvenir des publications à des membres qui se sont pourtant abonnés à la page !), développer ensuite instagram et maintenant TikTok. 


Il faudrait faire des vidéos. J'avais essayé. Elles n'étaient pas assez bien aux yeux de mon épouse. Désormais je suis dédouané : oui, je peux faire des formations/coaching en vidéo pour vous les vendre. Mais c'est prouvé : on n'apprend pas si bien que ça par vidéo, quoi que l'éducation nationale essaie de nous faire croire en suivant les recommandations des vendeurs de technologie... et en rêvant des économies réalisées dans un monde sans profs. 


J'ai testé l'enseignement "numérique" au collège en 2016 en arrivant en Auvergne : 

- les élèves de 13 ans n'ont plus de livre de maths, ils doivent se connecter sur l'ENT pour un livre en pdf. 

Je n'étais pas convaincu : 

  • difficile de naviguer
  • aucune idée de passer par le sommaire pour trouver un chapitre
  • impossibilité de s'arrêter "par hasard" sur une page qui nous attire
  • dans un milieu rural où le réseau n'est "pas terrible" - c'est un euphémisme
  • dans un milieu rural où l'ordinateur familial est partagé - et c'est tant mieux - mais donc pas disponible quand l'enfant pourrait faire ses devoirs. 

J'ai donc voulu des livres pour mes élèves. 

Par ailleurs, 

- les élèves ne prennent plus les devoirs à faire en note : c'est au prof de "les mettre sur l'ENT"

- dans la salle dédiée au numérique et à l'informatique équipée de 18 ordinateurs - oui ils ne sont que 18 élèves par classe, les malheureux ! - l'accès est possible à tout. 

L'enseignant peut voir sur l'ordinateur central qu'ils sont bien tous sur... YOUTUBE à regarder des clips et sûrement pas sur "scratch" logiciel censé leur donner les bases de développement et programmation informatique.  

 

Mon article est long - et désormais j'assume si ce n'est pas dans les standards de l'époque : et oui, il faut lire, ça fait plus que 140 caractères et ce n'est pas rempli de smiley, nouvelle tendance des écrits et emails en mode startup / réseaux sociaux / digital natives...


Ce qui compte aujourd'hui, c'est vous. 


Est-ce que sans vous en rendre compte, votre usage des écrans, smartphones et sms, whatsapp et autres, vous prend : 

  • jusqu'à 3h ou 4h40 par jour
  • joue sur la qualité de votre sommeil - comme c'est démontré malgré la "norme" de regarder un film / une série / son smartphone / les réseaux sociaux / ses mails avant de se coucher...
    • la qualité de votre sommeil c'est déjà dit sur ce blog, c'est votre attention la journée, la qualité de votre concentration, la mémorisation à court et long terme...
 
et vous prend tout ce temps au détriment de votre travail personnel ?
 
Il me semble qu'il est essentiel de réagir.
 
Pour nous et pour les autres. 
Dans l'ordre, on commence par soi puis on sensibilise autour de soi si possible. 
 
Dans notre entourage, un jeune couple avec deux enfants était en difficulté avec leur enfant de 2 ans qui ne parlait pas et exigeait le smartphone de sa mère à tout moment. 
 
Nous les avons invités : 
  1. à éteindre la télé qu'ils ne regardaient pas dans le salon
  2. à enlever le smartphone de leur enfant, malgré ses protestations
  3. à limiter le temps de télé 
En quelques semaines l'enfant se mettait à formuler des mots puis des phrases. 
 
Pendant ce temps-là, la professionnelle qui avait tiré la sonnette d'alarme se faisait critiquer dans tous les médias parce qu'elle avait parlé de symptômes autistiques

Puisque vous avez lu jusque là, j'attends votre réaction dans les commentaires ou par mail : gabrielbrabant (at) yahoo . fr. 


Prenez soin de vous. 

J'allais écrire "éteignez la télé" mais on se sent "tout puissant" parce qu'on n'en a pas. Mais qui consomme encore majoritairement de la télévision aujourd'hui ? Nos séries sont sur netflix, nos films téléchargés ou en DVD sur l'ordi...

Je n'ai pas su dire à mon beau-frère de ne pas mettre son fils de 18 mois sur l'Ipad. Je n'ai pas su dire à mon neveu de maintenant 14 ans de lever le nez de la tablette le week-end dernier et mes enfants sont les premiers à nous faire la remarque : vous y êtes bien tout le temps, vous, sur vos écrans !!?? Indignation maximale ;-)





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !