mercredi 5 janvier 2022

Janvier, la rentrée la plus difficile en classes prépas


 

La rentrée de janvier est la plus difficile des classes préparatoires. Même en troisième année, alors que tout se passait plutôt bien et que les résultats étaient au rendez-vous, le retour à l'internat le dimanche soir a été très dur. Heureusement, des amis étaient là pour me remonter le moral. 

On l'imagine assez bien, même s'il y a de l'inquiétude, la rentrée de septembre est aussi associée à une forme d'impatience, d'excitation : de savoir enfin ce qui nous attend en première année, de poursuivre l'aventure dans la classe qu'on a obtenue pour la deuxième. 

La rentrée de novembre peut commencer à être un peu plus délicate. De nombreux élèves peuvent se poser, déjà, un certain nombre de questions, s'inquiéter pour la suite. 

En janvier, on a rarement autant travaillé qu'on l'aurait voulu. On a de toutes façons pas rattrapé tout le retard qu'on pensait.

L'hiver est là. Les journées sont courtes. Il parait loin, le moment où les journées vont être plus longues, le soleil présent et la fin de l'année à l'horizon. 

Déjà, si vous êtes là, c'est que vous avez surmonté l'épreuve du dimanche, veille de la rentrée, et de la rentrée elle-même. 

J'ai entendu parler cette semaine d'un élève qui avait arrêté. Si vous êtes sur le point de le faire, une seule question : est-ce que vous arrêtez pour les bonnes raisons ? Avez-vous décidé que tout cela ne vous valait rien et qu'il était préférable de trouver un environnement où vos talents seront révélés ? Dans ce cas, c'est tout à votre honneur et je regrette parfois de ne pas avoir eu cette démarche. 

Par contre, si c'est parce qu'émotionnellement, vous ne supportez plus la charge de travail, le stess, les remarques des professeurs ou les mauvaises notes alors que vous en êtes persuadé, votre projet d'étude et d'école passe par les classes prépas, n'hésitez pas à prendre contact. 

En effet, il y a de nombreuses solutions à mettre en place pour améliorer la situation en classes prépas. 

Parfois, il suffit simplement d'arrêter d'écouter tous les conseils inutiles qu'on vous donne pour vous recentrer sur ce qui est bon pour vous, et uniquement pour vous.

Parfois, c'est le manque de sommeil qui pourrit tout et qui vous empêche de vous concentrer, d'être attentif, de participer puis de mémoriser vos cours. Ou simplement de trouver la réponse aux exercices. 

Pour d'autres, c'est d'avoir supprimé toute activité qui leur plait, toute pause "détente" ou "sport" pour décompresser, gérer le stress, relâcher la pression un moment et reprendre ensuite. 

Enfin, c'est quelquefois l'apprentissage avec "trois semaines de retard", c'est à dire la veille de la colle ou du DS au lieu de pouvoir suivre chaque jour le cours en ayant assimilé le plus possible le précédent. 

Dans tous les cas, une séance de coaching permet de faire la part des choses, de clarifier les envies et les écueils. 

Dans tous les cas, je vous souhaite une très bonne année, le meilleur dans vos études et dans tous les aspects de votre vie !

Gabriel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !