Bonjour,
Après les éléments essentiels des révisions présentés cette semaine dans l'article "Comment préparer les concours ?" j'ai envie de vous demander aujourd'hui si vous comprenez les cours ?
Est-ce que vous vous contentez d'apprendre, parfois au mot près, vos cours et vos démonstrations ou est-ce que vous prenez le temps de comprendre ce qu'on vous propose ?
Pendant l'année, il n'est pas forcément possible de tout comprendre au fur et à mesure. Vous pouvez vous en tenir à l'éternel "tu comprendras quand tu seras plus grand" qu'on vous a servi toute votre enfance.
Pour certains profils et fonctionnements du cerveau, il a été observé que certains élèves ont besoin d'avoir une vision d'ensemble : au minimum que le chapitre en cours soit terminé, pour commencer à mieux comprendre de quoi il s'agit.
Pour ces élèves, les colles et les DS peuvent arriver beaucoup trop tôt par rapport à leurs besoins pour réussir. C'est une difficulté qu'ils peuvent avoir à gérer toute l'année, tout en gardant confiance malgré les notes qui ne sont pas à la hauteur de leur travail.
Mais maintenant que 18 mois en prépa ont passé. Que les chapitres sont terminés et revus depuis plusieurs mois, est-ce que vous avez le sentiment de comprendre ?
Je ne parle pas de "A quoi ça sert dans la vraie vie ?" ou "Pourquoi on nous fait apprendre ça ?". Ces questions n'auront probablement jamais de réponse. Elles se trouveront mises au rebut quand vous verrez les attentes des écoles de Management ou d'ingénieurs en termes de niveau en sciences fondamentales.
Je parle de la compréhension des liens entre les chapitres de physique. Les analogies que l'on peut faire d'un domaine à l'autre. Où nous emmène l'algèbre linéaire ?
Je parle de comprendre le lien entre un théorème, les définitions qui le précèdent et les propriétés qui en découlent.
Pour les concours proprement dits, je parle de la mise en pratique des formules dans les problèmes, le déroulé du problème, la structure entre le point de départ et les résultats à l'arrivée.
Etes-vous désormais capable de mettre précisément les hypothèses avant d'appliquer un théorème ou une formule ?
Vérifiez-vous systématiquement les unités et l'homogénéité d'un résultat après une page de calculs ?
Et je vais vous mettre à contribution : quels autres éléments recommanderiez-vous de vérifier à l'arrivée des concours ? Vous pouvez nous les signaler dans les commentaires.
Bon courage et bonnes révisions
Gabriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire !